La Réunion est un territoire magnifique entre plages paradisiaques et montagnes majestueuses. Pour les découvrir et ressentir le cœur battant de l’île intense, rien de tel que la moto ou le scooter.
Ce mode de transport est l’un des plus appréciés à la Réunion. Il offre la liberté de s’arrêter où l’on veut, de profiter des paysages et de l’ambiance créole. La moto est aussi le moyen le plus efficace d’échapper aux embouteillages qui encombrent les routes aux heures de pointe. Quand on est en vacances, on a envie de profiter de chaque minute, n’est-ce pas ?
Alors, pour parcourir l’île de la plus belle des façons, voici 3 conseils (et un bonus) pour planifier votre road trip moto à la Réunion.
Découvrez aussi : Road Trip à la Réunion : le guide complet à moto
Sommaire :
1) Road trip moto à la Réunion : louer un deux-roues et l’équipement adapté
Avant d’établir l’itinéraire de votre road trip moto à la Réunion, il faut d’abord parler véhicule et équipements. Choisir la bonne agence de location de motos et scooters est primordial pour rouler l’esprit tranquille.
Optez pour une agence réunionnaise qui propose une flotte de motos et scooters premium, récents, performants et régulièrement contrôlés. C’est important pour prendre un maximum de plaisir pendant votre road trip moto ! Cela vaut aussi pour les accessoires, si vous n’emportez pas votre casque, votre veste, vos bottes ou vos gants.
Assurez-vous également que votre offre de locations de moto ou scooter à la Réunion inclut un nombre de kilomètres suffisant si votre budget est serré. L’île intense paraît petite sur une carte, mais lorsqu’on la parcourt du nord au sud, le kilométrage peut vite défiler.
Enfin, vérifiez que votre agence de location et de motos et scooters à la Réunion propose des garanties suffisantes, telles qu’une assurance tous risques et une garantie corporelle. Chez Kartelscoot, elles sont toujours incluses dans le forfait quel que soit le véhicule loué, outre les équipements que vous avez la possibilité de louer comme le casque, les gants, la veste, etc.
2) Rester flexible sur l’itinéraire du road trip moto à la Réunion
La Réunion est une toute petite île dans l’océan Indien. En diagonale, elle ne mesure pas plus de 75 km ! Pourtant, elle recèle de bien des trésors à découvrir tout au long de votre séjour.
Durant vos recherches, vous allez entendre parler du piton de la Fournaise, l’un des volcans éruptifs les plus actifs au monde. Vous verrez aussi des images des pitons, cirques et remparts de l’île classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010. Vous pourrez rêver des plages de Saint-Gilles, de Grand Anse ou de l’Étang-Salé. Vous aurez également envie de découvrir les richesses culturelles de la Réunion et ses spécialités culinaires variées.
Entre les points de vue à couper le souffle, le trajet, les pauses pour se restaurer ou se reposer, vous aurez besoin de flexibilité ! La Réunion est une île qui se vit. Gardez en tête que, malgré tous vos efforts, vous ne pourrez pas tout voir, ni tout faire.
Alors, lorsque vous planifiez votre road trip moto, laissez-vous la liberté de profiter pleinement de votre séjour à la Réunion. Vous n’aurez peut-être pas coché toutes les cases, mais vous aurez apprécié l’île intense à sa juste valeur.
Découvrez aussi : 10 activités pour découvrir la Réunion hors des sentiers battus
3) Des routes incontournables à intégrer dans votre road trip moto à la Réunion
La Réunion est un paradis pour les motards et les scootéristes. Si la météo est de votre côté (il existe plus de 200 micro-climats dans l’île), vous pourrez parcourir ses moindres recoins… à l’exception du cirque de Mafate auquel on accède uniquement à pied ou en hélicoptère : aucune route ne le dessert.
Si vous souhaitez inclure dans votre road trip moto à la Réunion des routes incontournables, nous avons 5 recommandations pour vous :
- La route des plages
C’est l’un des principaux axes routiers de l’île. La route des plages (N1) longe la côte ouest de la Réunion et donne accès à ses plages les plus réputées. Vous apprécierez notamment les contrastes entre la plage de sable noir de l’Étang-Salé et les plages d’origine corallienne de la station balnéaire de Saint-Gilles. En chemin, vous pourrez faire quelques arrêts incontournables, comme au Souffleur de Saint-Leu ou à la Pointe au Sel.
- La route des Laves
On change d’ambiance et de localisation. La route des laves traverse les régions du Sud Sauvage et du Grand Brûlé, dans le sud-est de l’île. Vous parcourez les coulées de lave successives provenant du Piton de la Fournaise et qui ont maintes fois recouvert la route. Vous apprécierez sans nul doute ce coin de l’île, très vert et humide, qui regorge de forêts, de bassins et de cascades. La plus connue (et peut-être la plus belle) est celle de Grand Galet, à Langevin.
- La route Hubert Delisle
La route Hubert Delisle est une départementale qui relie le nord et l’ouest de l’île. Cet itinéraire panoramique permet de profiter de points de vue exceptionnels sur la côte ouest de la Réunion. C’est aussi un parcours original pour découvrir les hauteurs de l’île autrement. La route Hubert Delisle (D3) est fortement appréciée des motards locaux pour les balades dominicales entre passionnés.
Découvrez aussi : Pourquoi planifier une mototrip à la Réunion ?
- La route de Cilaos
C’est LA route à ne pas manquer pour votre road trip moto à la Réunion. La route nationale 5 qui mène au village de Cilaos, perché à 1 200 mètres d’altitude, ne compte pas moins de 400 virages ! Vous pourrez vérifier par vous-mêmes ! Le week-end, c’est l’un des itinéraires favoris des motards de l’île qui montent se ressourcer et profiter de la fraîcheur des Hauts.
- La route de Salazie
Durant votre road trip moto à la Réunion, vous pourrez aussi découvrir le magnifique cirque de Salazie. On accède à ce paradis vert par une route unique depuis l’est de l’île. En chemin, vous admirez les falaises vertigineuses et des cascades grandioses comme le célèbre Voile de la Mariée. Au bout de la route, admirez l’architecture créole traditionnelle d’Hell-Bourg, répertorié parmi les plus beaux villages de France.
Le road trip moto parfait à la Réunion ?
Pour faciliter l’organisation de votre road trip moto à la Réunion, vous pouvez faire appel à une agence d’excursions comme Kartelscoot.
Nos passionnés de deux-roues vous ont concocté trois excursions sur les plus belles routes de la Réunion. Chaque périple inclut des pauses à des spots magiques (et secrets) et dans des restaurants créoles authentiques. Aventures et liberté motarde, exploration des endroits les plus populaires et les incontournables de l’île intense, découverte des spécialités culinaires locales, tout y est. La formule « all inclusive » comprend la location du deux-roues, les accessoires de sécurité et le carburant.
Si vous souhaitez profiter du road trip moto parfait à la Réunion, ce sont exactement les formules qu’il vous faut.
Articles qui pourraient vous intéresser :
Road trip moto à la Réunion : Explorer la gastronomie et la culture réunionnaise