Que l’on soit de passage ou que l’on vive à la Réunion, il y a pléthore d’activités à faire pour découvrir l’île intense. Randonner au piton de la Fournaise, profiter de la plage de l’Ermitage, se balader à Salazie, parcourir le marché de Saint-Paul… Tous ces classiques, on les connaît !
Il existe bien d’autres manières et divers activités pour découvrir la Réunion hors des sentiers battus. Nous vous proposons justement une sélection de 10 activités insolites sur terre, dans les airs ou en mer. De quoi vivre la Réunion différemment !
Découvrez aussi : Road Trip à la Réunion : le guide complet à moto
Sommaire :
1. Activités pour découvrir la Réunion : réserver une visite guidée à moto
Quand on voyage à la Réunion, on dit souvent que la voiture est un incontournable. Pourtant, il existe d’autres moyens de parcourir l’île, en variant notamment les modes de transport. Cela peut même être une excellente façon de découvrir la Réunion hors des sentiers battus.
Pour cela, vous pouvez, par exemple, réserver une excursion guidée à moto. Kartelscoot vous fait découvrir les plus beaux recoins et routes de l’île. Vous avez le choix entre trois itinéraires à réaliser sur une journée. Les formules sont all inclusive : elles incluent la location d’une moto ou d’un scooter premium, le carburant et l’accompagnement d’un guide passionné, qui ravi de vous faire découvrir son île. La réservation peut se faire en ligne si le temps vous manque pour passer directement à l’agence. Il suffit de prendre contact avec l’équipe de professionnels et passionnés de deux-roues, qui vous proposera à coup sûr, l’offre adéquate à vos préférences.
Si vous êtes déjà un connaisseur de l’île intense, vous pouvez opter pour un itinéraire personnalisé ou même une offre de location libre pour partir à l’aventure en solitaire. Si vous voulez faire profiter un proche ou membre de votre famille d’un road trip moto à la Réunion, vous pouvez opter pour l’offre cartes cadeaux.
C’est une activité pour découvrir la Réunion accessible au plus grand nombre. Les pilotes doivent être détenteurs du permis A1 a minima.
2. Explorer les tunnels de lave
L’exploration de tunnels de lave est une activité insolite à ne pas manquer pour découvrir la Réunion hors des sentiers battus. Accompagnés d’un guide expert en spéléologie, vous arpentez (parfois à quatre pattes) les sous-terrains de l’île intense.
La Réunion est, avec Hawaï, l’un des rares lieux sur Terre où l’on peut observer un tel phénomène. C’est un vrai gruyère qui recèle de passages sous-terrains, la plupart inconnus et jamais explorés.
Les parcours sous-terrains exactement conviennent aussi bien aux familles qu’aux sportifs. Renseignez-vous auprès d’une agence spécialisée pour plus d’informations.
Découvrez aussi : La Réunion (974) : A la rencontre des sites incontournables de l’île intense en road trip moto
3. Découvrir le lagon en kayak transparent
Découvrir la Réunion sans explorer son lagon ? Impensable même en cherchant des activités pour découvrir la Réunion hors des sentiers battus. Sur la plage du Trou d’Eau à la Saline-les-Bains, vous pouvez louer un kayak transparent pour découvrir les fonds marins de l’océan Indien. Cette plage de sable blanc est très appréciée des familles à cause de ses eaux paisibles et limpides.
Cette activité insolite est accessible aux enfants (accompagnés). Sur place, vous pouvez aussi louer des stand-up puddles. Pensez à réserver à l’avance pour garantir la disponibilité des kayaks ou des SUP. Ainsi, vous ne serez pas confronté à d’éventuelles mauvaises surprises.
4. Dormir dans une bulle en pleine forêt tropicale
Les nuits dans la bulle ont la cote à la Réunion ! Ce type d’hébergement insolite séduit les touristes comme les locaux qui souhaitent se détacher un peu du rythme du quotidien. Pour cause, les bulles permettent de profiter du confort d’un hôtel comme de la splendeur d’une nuit à la belle étoile. Plusieurs hôteliers proposent cette expérience, notamment à Saint-Joseph et aux Makes. Il fait alors partie des activités pour découvrir la Réunion d’une manière sortant de l’ordinaire mais qui vous laissera sûrement des souvenirs inoubliables.
5. Voler sur l’eau en flyboard
Les amateurs de sensations fortes et de science-fiction vont adorer cette activité insolite à la Réunion ! À Saint-André, il est désormais possible de voler sur l’eau en flyboard. Cet engin permet de se propulser dans les airs aussi bien que dans l’eau. Durant une vingtaine de minutes, jouez les superhéros, encadré par des professionnels bien sûr !
6. Admirer les merveilles du ciel austral
Arrêtez-vous avant la nuit tombée à des spots comme le Nez-de-Bœuf au volcan, le Maïdo dans l’ouest ou le village des Makes au sud. Loin des lumières et de la pollution visuelle, vous pouvez admirer les merveilles du ciel austral. La Voie lactée se dévoile pour le plus grand bonheur des petits et des grands. C’est un spectacle magique qui offre une expérience inédite de la Réunion hors des sentiers battus.
Découvrez aussi : Tour de l’île de la Réunion à moto : 7 spots à découvrir
Vous pourrez même combiner cette expérience à l’exploration d’un coin de l’île dans votre liste d’activités à la Réunion. Plantez la tente, faites un bon barbecue (sur une aire de pique-nique dédiée) et, surtout, passez une bonne soirée en famille ou entre amis !
7. Camper sur le toit de l’océan Indien
A la recherche d’activités pour découvrir la Réunion ? La randonnée est une activité incontournable. Il existe pas moins de 800 km de sentiers balisés par l’ONF pour explorer l’île dans ses moindres recoins. Cette variété permet à tout un chacun de randonner, quel que soit son niveau.
Pour rendre l’expérience insolite, vous pouvez combiner la randonnée à un bivouac en altitude. C’est une façon de vivre une expérience unique à la Réunion hors des sentiers battus, loin du confort habituel d’un gîte ou d’un hôtel. Cela vaut le détour, surtout si l’on y ajoute un peu de challenge…
Pourquoi pas se lancer à l’assaut du plus haut sommet de l’océan Indien, le piton des Neiges, haut de 3 090 mètres ? Au sommet, vous avez une vue imprenable sur l’est de l’île, le piton de la Fournaise et bien sûr le village de Cilaos, d’où commence l’ascension. Il existe quelques abris de pierre pour planter la tente et passer une nuit sur le toit de la Réunion, (un peu) à l’abri du vent.
Bonus : vous pourrez à la fois profiter du coucher et du lever du soleil. Et à une telle altitude, ce sont des souvenirs mémorables !
8. Survoler la Réunion en ULM ou en hélicoptère
Après la découverte de la Réunion à moto, à pied ou même dans l’eau, il est temps de s’envoler dans les airs. L’île se découvre aussi en ULM ou en hélicoptère ! Des compagnies locales proposent des excursions pour admirer le littoral, les pitons et les cirques depuis le ciel, au départ de Saint-Pierre ou de Saint-Gilles. C’est d’ailleurs une des activités à la Réunion qui ne manque pas d’attirer les touristes (bien sûr ! on le préfère surtout lorsque le climat est clément et que le soleil est au beau fixe pour profiter au maximum du paysage).
Découvrez aussi : Pourquoi planifier une mototrip à la Réunion ?
9. Partir à la chasse aux Gouzou
A la recherche d’une activité insolite sur l’île de la Réunion ? En voici une qui va vous sortir du quotidien. Et pour que les vacances à l’ile de la Réunion soient gravés de souvenirs inoubliables, pourquoi ne pas s’essayer à des animations qui sortent de l’ordinaire ?
Si vous ne connaissez pas encore les Gouzou, vous allez en rencontrer beaucoup dans l’île intense ! Ils sont sur les ponts, les murs, les bus…
Le Gouzou est un personnage orange et malicieux créé par JACE. Le graffeur le met en scène dans des scènes urbaines insolites, souvent drôles ou qui interpellent.
Cherchez-les, prenez-les en photo et découvrez la Réunion hors des sentiers battus et des circuits touristiques classiques. Cela peut même devenir un jeu passionnant avec les enfants.
Vous êtes fan ? Faites un détour par Saint-Pierre pour découvrir la galerie et boutique L’Usine à Gouzou dédiée à ce personnage emblématique de l’île.
10. Profiter d’un massage détente sur l’océan
Après toutes ces activités insolites, il est temps de clôturer l’exploration de la Réunion hors des sentiers battus par une pause détente. Dans l’ouest de l’île, vous pouvez faire appel à un masseur professionnel qui installe sa table… sur l’eau ! Pendant environ une heure, vous voilà en flottaison sur l’océan Indien, bercé par le bruit des vagues. Cela peut être la parenthèse parfaite pour clôturer un voyage intense sur une île qui porte si bien ce surnom.
Articles qui pourraient vous intéresser :
Road Trip à la Réunion (974) : Comment le préparer ?
3 conseils pour planifier son road trip moto à la Réunion
Road trip moto : Explorer la gastronomie et la culture réunionnaise