Kartelscoot vous embarque pour un tour de l’île de la Réunion à moto (virtuel) à la découverte de 7 spots populaires : un lieu par région pour faire la part belle aux merveilles naturelles et, bien sûr, aux routes incroyables de l’île intense.
Ce sont des points de passage agréables si vous parcourez la Réunion à moto. Vous pourrez les inclure sur votre itinéraire pour profiter du paysage, faire une pause ou manger quelques savoureuses spécialités créoles !
À vos cartes, prêts, partez !
Découvrez aussi : Road Trip à la Réunion : le guide complet à moto
Sommaire :
Nord : la cascade Niagara
La cascade Niagara fait partie des spots incontournables lorsque l’on fait le tour de l’île de la Réunion à moto ou en voiture. Elle se situe dans le nord, à Sainte-Suzanne.
Lors de la saison des pluies, elle offre un spectacle impressionnant qui attire aussi bien les touristes que les locaux. Beaucoup viennent y piquer-niquer et s’y baigner.
La cascade Niagara est facilement accessible à moto, par une piste carrossable dans les champs de canne à sucre, à quelques minutes du centre-ville de Sainte-Suzanne.
C’est la dernière étape de notre excursion guidée à moto Volcanique Sauvage pour faire le tour de la Réunion.
Ouest : le point de vue sur le cirque de Mafate depuis le Maïdo
Le point de vue du Maïdo est une étape incontournable de toute découverte de la Réunion à moto.
Le lieu est prisé dès le lever du soleil, car il offre un panorama exceptionnel sur le majestueux cirque de Mafate. L’astre solaire se lève derrière les sommets du Cimendef et de la Roche Écrite, le Morne de Fourche et l’impressionnant massif du Piton des Neiges.
Si, chez Kartelscoot, nous aimons tant cet endroit, ce n’est pas seulement pour les paysages ! C’est aussi pour la route magique qui nous permet d’y parvenir.
Le Maïdo est situé à 2 178 mètres d’altitude. Alors, depuis Saint-Paul, ce sont 27 kilomètres d’asphalte et de pur plaisir qui mène à ce sommet de l’île.
La route traverse une incroyable forêt de tamarins des Hauts (Acacia heterophylla), endémiques de l’île intense. Des tables et des aires de pique-nique, placées tout le long de la départementale, invitent à faire une pause… si elles ne sont pas déjà prises d’assaut !
Découvrez aussi : Road trip à la Réunion : règlementations du permis moto
Sud : la pointe de Langevin à Saint-Joseph
Profitez de ce tour de l’île de la Réunion à moto pour découvrir des lieux moins connus, pourtant très beaux. C’est le cas de la pointe de Langevin à Saint-Joseph. C’est le cap le plus au sud de la Réunion… de la France départementale et de l’Union européenne !
Vous pouvez également profiter de cet arrêt pour vous dégourdir les jambes. Troquez les bottes de moto contre des baskets pour parcourir le court sentier (sans difficulté) qui mène à la cascade et au bassin Jacqueline. Au départ (ou au retour), vous pourrez admirer l’embouchure de la rivière Langevin qui se jette dans l’océan Indien : un spectacle aussi unique qu’agréable.
Le Volcan : la coulée de lave de 1977 à Piton-Sainte-Rose
Continuons notre tour de l’île de la Réunion à moto vers la région du Grand Brûlé. Parmi les multiples coulées de lave de l’histoire de l’île, celle d’avril 1977 à Piton-Sainte-Rose est l’une des plus impressionnantes.
Elle fait partie des éruptions volcaniques qui ont marqué les esprits. Les coulées de lave sont menaçantes, alors les autorités font fort heureusement évacuer les habitants de Piton-Sainte-Rose. La coulée de lave détruit une grande partie du village, dont une douzaine de maisons.
Quelques jours plus tard, le 13 avril, une nouvelle coulée de lave avale d’autres bâtiments du village, puis traverse la route. Elle s’immobilise (« par miracle », dira-t-on) à l’entrée de l’église Notre-Dame-des-Laves pour finalement la contourner et continuer sa route jusqu’à la mer.
C’est ce spectacle que l’on peut aujourd’hui admirer en faisant le tour de l’île de la Réunion à moto.
L’Est : le bassin bleu à Sainte-Anne
Durant votre tour de l’île de la Réunion à moto, faites une pause au bassin bleu de Sainte-Anne : un lieu populaire où les habitants profitent de la fraîcheur de la rivière et des snacks bars à proximité.
Si vous y passez un dimanche, vous constaterez à quel point ! On peut aisément comprendre pourquoi. L’eau bleu-vert, douce et limpide, invite à la détente.
Un parking gratuit se trouve aux abords du bassin bleu si vous voulez descendre de moto.
Découvrez aussi : Road trip à la Réunion : des vacances uniques en moto
Tour de l’île de la Réunion sur Les Hauts : la Plaine des Sables
On parle du tour de l’île de la Réunion à moto… mais, si vous le voulez bien, faisons aussi un détour par ses hauteurs ! Quittons l’est en direction de la route des Plaines pour rejoindre la plaine des Cafres et le volcan… Cette fois-ci, nous le découvrons par son autre flanc.
En suivant la route, la végétation change pour laisser place à une végétation basse plus éparse. La roche volcanique domine de part et d’autre. Au bout de quelques virages, vous voilà au Pas des Sables qui domine la plaine du même nom. Sur plusieurs kilomètres, ce paysage désertique donne l’impression d’être sur une autre planète.
Pour parfaire l’expérience pendant le tour de la Réunion, vous pouvez venir dans ce coin de l’île avant le lever du soleil. Suivez la route jusqu’au bout, jusqu’au Pas-de-Bellecombe Jacob et sa vue imprenable sur le piton de la Fournaise. C’est aussi le départ de la randonnée qui mène dans l’enclos jusqu’au sommet du cratère Dolomieu.
Les cirques : la forêt de Bras Sec à Cilaos
Dernier arrêt de ce tour de l’île de la Réunion virtuel : enfourchons nos motos et scooters direction Cilaos. Les 400 virages de la route nationale 5 sont une expérience unique. En témoignent la pléthore de motards qui la parcourent chaque week-end !
Pour rallonger la distance et profiter de la variété des paysages du cirque, quittez la nationale après le troisième tunnel (le dernier qui mène en Cilaos). Soyez attentifs, car nous allons bientôt bifurquer à droite, vers Bras Sec. Cette route récemment rénovée offre un panorama exceptionnel sur les plus hauts sommets de l’île et la ville de Cilaos.
Après la traversée du village de Bras Sec, vous arrivez dans une incroyable forêt de cryptomérias (une espèce de conifères introduite à la Réunion dans les années 1950). Si le temps est dégagé, la vue sur le Piton des Neiges, plus haut sommet de l’île et de l’océan Indien est imprenable. Pause photo obligatoire, avec la départementale en premier plan : un spot digne des grands espaces américains.
Des aires de pique-nique de part et d’autre de la route vous permettront d’en profiter aussi longtemps que vous le souhaiterez.
Envie de donner vie à ce tour de la Réunion ? Contactez-nous ! Kartelscoot est une agence d’excursions et de locations de moto et scooters premium à la Réunion. Nous vous aidons à organiser le séjour à deux-roues parfait et en toute sérénité.
Articles qui pourraient vous intéresser :
Pourquoi planifier une moto trip à la Réunion ?
Road trip moto à la Réunion : 3 conseils pour planifier son séjour