L’île de la Réunion, c’est ce caillou de 2500 km² à 800 km à l’est de Madagascar, en plein dans l’océan Indien. Cette île volcanique est connue pour ses magnifiques paysages, sa nature luxuriante et sa culture métissée.
Rien que pour cela, il fait déjà partie des destinations touristiques les plus prisées pour profiter d’un séjour paradisiaque au rythme d’une ambiance tropicale. Et pourquoi ne pas faire ses valises et partir en mototrip à la réunion pour découvrir les trésors de l’île qui sont devenus de véritables patrimoines ?
Découvrez aussi : Road trip à la Réunion : le guide complet à moto
Sommaire
Mototrip à la Réunion : des conditions climatiques pleines de surprises
Pour se rendre à la Réunion, sachez qu’il n’y a pas beaucoup d’options. La voie des airs reste la plus fréquentée avec de nombreuses compagnies aériennes qui assurent la desserte. Votre avion atterrira à l’aéroport Roland Garros, à Saint-Denis, qui sera le point de départ de votre aventure. De là, vous pourrez atteindre toutes les localités de l’île et l’endroit que vous avez choisi pour votre hébergement, en voiture ou à moto, en fonction de vos envies.
L’ile de la Réunion, c’est avant tout, une destination de voyage très particulière. On vous recommande surtout d’avoir une trame générale sur les facettes de l’île à découvrir. A partir de là, vous aurez le choix : se mettre en route pour explorer les hauts de l’île intense et découvrir les plages paradisiaques qui font sa renommée. Une autre option, pourquoi ne pas visiter les lagons et les coins de verdures agrémenter par les populaires chutes et cascades à la vue imprenable ?
A coup sûr, vous ne risquerez pas d’être déçu de ce parcours lors de votre séjour. Pendant votre mototrip, n’oubliez pas de goûter à la gastronomie locale. Vous serez agréablement surpris par les saveurs de la cuisine créole que vous trouverez sur l’intégralité du territoire.
L’île intense c’est aussi, une météo agréable la majorité de l’année. L’été austral de novembre à avril présente des températures de 30 °C en moyenne, avec des chances d’apparition de cyclone de décembre à mars. Pendant l’hiver austral de mai à octobre, il y a moins de pluies et de mauvais temps, la période idéale pour prévoir un road trip moto organisé si vous voulez partir à la découverte des bons plans de l’île. Avec une moyenne de températures avoisinant les 20°C, cela ne vous empêchera pas d’emmener votre maillot de bain pour les éventuelles baignades dans les coins et les plages les plus célèbres de l’île.
Avec son relief, l’île de la Réunion présente également des microclimats rendant le séjour encore plus exceptionnel. Vous pouvez par exemple avoir des pluies battantes dans des régions des hauts et un ensoleillement féerique sur le littoral, et cela, à quelques kilomètres de distance seulement. Un petit conseil ? Assurez-vous de toujours apporter quelques tenues de rechange lors de vos sorties en scooter ou vos excursions moto. La météo pourrait vous jouer de mauvais tours.
Découvrez aussi : Road trip à la Réunion : En quelle période partir en moto ?
Mototrip et la Réunion : un réseau routier à la hauteur
Quand on part dans ce type d’expédition, on se pose également la question de l’état des routes. Le réseau routier de l’île est bien développé offrant une variété de routes sinueuses et amusantes à conduire, peu importe le type de véhicule. Sur route goudronnée, pavée ou en terre battue, vous prendrez plaisir à visiter les spots incontournables de l’île.
Comme moyen de déplacement, vous aurez le choix entre la voiture et la moto pour parcourir l’île. Mais pour faire face à la circulation ainsi que les dénivelés, et pour accéder dans les régions difficilement accessibles, les deux-roues sont la meilleure solution. D’ailleurs, louer une moto à la réunion est une pratique courante pour les touristes. Les agences de location comme Kartel Scoot proposent d’ailleurs un large choix de moto ou de scooter selon vos goûts, vos besoins et votre profil. N’hésitez pas à consulter notre catalogue pour sélectionner le modèle de moto ou de scooter taillé pour vous.
Partir en rando moto à la Réunion, oui, mais pour découvrir quoi ? Si vous n’avez pas encore d’itinéraire pour votre mototrip de l’île derrière votre guidon, vous pouvez par exemple prendre :
- Le circuit du versant oriental : sur la côte Est, vous pouvez longer le littoral en passant par les villes comme Saint-Denis, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Philippe pour arriver à Saint-Joseph. Le parcours offre une vue imprenable sur l’océan Indien. À l’intérieur des terres, vous serez servi par un panorama montagnard avec un spectacle incomparable sur le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise, en passant par les impressionnantes cascades et la route des laves.
- Le circuit de la côte ouest : si vous êtes plutôt maritime, vous prendrez plaisir à profiter du littoral ouest avec les plages enchanteresses et forêts luxuriantes. Sur votre route, vous passerez dans des villes historiques et culturelles comme Le Port, Saint-Paul, Saint-Gilles, Saint-Leu et Saint-Louis.
- Le circuit des cirques : vous fera traverser le cœur de l’île en passant par les trois cirques les plus populaires : le cirque de Salazie, le cirque de Cilaos et le cirque de Mafate. Au programme, de majestueuses cascades qui viennent embellir les villages au charme traditionnel. Ne vous inquiétez pas, vous serez servi si vous cherchez des sensations fortes sur la route. Préparez-vous à rencontrer des virages se succédant à des tunnels, un vrai plaisir pour les amateurs des deux-roues.
- Au final, une multitude d’activités s’offrent à vous pour vos vacances à la Réunion. Que ce soient les découvertes à moto, les loisirs en outdoor et/ou nautiques (randonnée, plongée, baignade, surf, parapente…), mais aussi la cuisine créole de l’île qui, à coup sûr, vous fera découvrir d’autres horizons culinaires.
Articles qui pourraient vous intéresser :
Road trip à la Réunion : Comment le préparer ?
4 conseils pour réduire sa consommation d’essence à moto
Road trip moto à la Réunion : 3 conseils pour planifier son séjour