Nos conseils pour bien rouler la nuit à moto

par | Nov 14, 2023 | Guide

Un motocycliste peut être obligé de conduire la nuit, que ce soit pour une promenade plus longue que prévue ou lorsque les nuits d’hiver s’imposent sur vos trajets quotidiens. Cependant, la conduite nocturne ne se fait pas sans préparation. L’obscurité restreint votre champ de vision et diminue votre visibilité pour les autres conducteurs.

Éviter l’éblouissement

L’éblouissement résulte de l’intensité de la lumière émise par les phares des voitures qui vous rencontrent, surtout lorsque votre rétine s’est déjà adaptée à l’obscurité. Pour éviter cet inconfort, portez des lunettes anti-reflets de couleur jaune. Sinon, dirigez votre regard vers le côté droit de la route lorsque vous croisez un autre véhicule.

La nuit couplée à la pluie

Durant la nuit, le sol humide crée un effet de reflet qui augmente les risques d’éblouissement. En plus des recommandations précédemment énoncées pour prévenir l’éblouissement, il est suggéré de conduire en douceur, en utilisant un rapport de vitesse plus élevé que celui que vous auriez normalement choisi pendant la journée par temps sec.

Les virages de nuit

Naturellement, au début d’une courbe, le motocycliste a besoin de regarder loin pour recueillir des indices et définir sa trajectoire. Cependant, comme les feux ne brillent que sur une section de la route et que les obstacles potentiels peuvent être moins visibles, il est donc recommandé de réduire sa vitesse.

Schema virage moto nuit
Schema virage moto nuit

Conseils matériels

  • D’abord, contrôlez la condition, la netteté et le fonctionnement de toutes les optiques (clignotants, phares avant et arrière, plaque d’immatriculation).
  • Ensuite, purifiez votre visière de manière impeccable et ajoutez-lui un écran anti-éblouissement coloré en jaune pour réduire les risques d’éblouissement.
  • Ensuite, vérifiez que la batterie est correctement chargée.
  • Choisissez une tenue adaptée. Durant la nuit, la saison et les conditions climatiques, l’utilisation de dispositifs rétro-réfléchissants n’est pas fastidieuse et augmente la probabilité d’être repéré par d’autres conducteurs. Il est envisageable d’acquérir des dispositifs rétro-réfléchissants supplémentaires pour vos habits ou votre automobile.

Conseils pratiques

  • La nuit, il est préférable de rouler à une vitesse plus lente que pendant la journée.
  • Évitez de conduire la nuit si vous êtes fatigué, surtout que la fatigue liée à la difficulté de voir dans l’obscurité est très épuisante physiquement.
  • Il est interdit de consommer de l’alcool, des drogues et des médicaments incompatibles avec la conduite, que ce soit le jour ou la nuit.

Bien entendu, cette liste de recommandations n’est pas exhaustive. Pour plus d’informations, consulter la Sécurité Routière  de votre Département.