Les meilleurs conseils pour bien conduire à moto

par | Nov 28, 2023 | Guide

Une moto n’a pas la même stabilité qu’une voiture et sa conduite ne doit pas être improvisée. Sur un véhicule à deux roues, il est essentiel de savoir comment se positionner et se faire remarquer. Il faut aussi s’adapter à l’environnement et aux conditions météorologiques, et être capable de voir et d’anticiper les dangers! Que vous soyez un motard débutant ou confirmé, avant de prendre la route, nous vous conseillons de garder à l’esprit les principes de la conduite préventive et de bien comprendre les conseils de conduite de moto généraux que nous vous présentons ici.

Les principes fondamentaux de la conduite préventive

 Adaptation de la vitesse 

Il est essentiel d’ajuster sa vitesse en fonction de son environnement, des conditions climatiques, mais aussi de tout événement imprévu pour assurer votre sécurité en moto. Le potentiel d’accélération d’une moto est nettement plus grand que celui d’une voiture, ce qui peut donc surprendre d’autres conducteurs sur la route. Par conséquent, faites attention à ne pas être emporté par la vitesse.

 Voir et être vu 

Les phares doivent être allumés, de jour comme de nuit. Une position précise sur votre voie de circulation aide les autres usagers à vous repérer. Enfin, être visible signifie porter des vêtements de couleurs claires avec des bandes réfléchissantes. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre article sur les équipements obligatoires et conseillés.

 Le freinage 

Lors d’un freinage, la position de la moto doit être droite. Freiner dans un virage, sauf dans les situations d’urgence, peut entraîner une chute ou une sortie de route. Au cours d’un freinage, tout le poids de la moto est transféré à l’avant. Il est donc recommandé de répartir le freinage de la manière suivante : 70% à l’avant et 30% à l’arrière. En cas d’un freinage d’urgence, il est recommandé de commencer par freiner à l’arrière afin de stabiliser la moto, puis de compléter le freinage à l’avant.

Observance des distances de sécurité

Maintenir une distance de sécurité en avant vous garantit un temps de réaction adéquat face aux menaces. Sur les côtés, il est approprié de garder une largeur similaire à celle d’une portière (environ 1,5 mètre).

 Anticipation 

Prévoir, c’est chercher les signes indispensables pour assurer une conduite sécuritaire : avoir une vision globale, regarder au loin, observer derrière et anticiper les actions d’autres personnes. Il est nécessaire de rester alerte face à chaque risque comme un carrefour, une route étroite, un trafic intense, etc.

La conduite selon la situation

 La conduite en ville 

En ville, le trafic est plus épais et des véhicules peuvent apparaître de n’importe où. Pour les utilisateurs sans carrosserie et airbag (comme les motocyclistes), un simple incident peut être tragique. La première règle est donc de rester vigilant à tout, pour prévoir les actions des autres. Ensuite, évitez de circuler entre les lignes et dépassez toujours par la gauche.

 La conduite en campagne 

Paradoxalement, c’est  en campagne La plupart des accidents se produisent lorsque le temps est clair. Un climat favorable peut souvent amener le motard à baisser sa garde, même si les dangers sont plus subtils : une route endommagée, des conducteurs roulant à une vitesse excessive, des marques routières effacées, une sortie de voiture cachée, etc.

La conduite avec un passager

 La conduite avec un passager Ne s’invente pas. Pour apprécier dès les premiers kilomètres et éliminer toutes les craintes, il est essentiel d’expliquer à son passager les bonnes méthodes avant le départ : préparation, position sur l’engin, comportement à avoir sur la route…

La conduite sous la pluie

La conduite pendant les périodes de pluie. La route mouillée est un environnement que les motocyclistes craignent. De nombreuses parties de la route deviennent de véritables menaces (surtout les lignes blanches et les plaques d’égout) et la visibilité est réduite (à cause de la pluie et des gouttes sur la visière qui créent un effet « loupe »). Il est donc indispensable de s’équiper correctement (vêtements de pluie, visière anti-buée, RainX, etc.), de contrôler l’accélérateur et de favoriser les zones de la route qui sont clairement plus sèches.

La conduite de nuit

Un motocycliste peut être conduit à conduire la nuit, que vous partiez pour une promenade plus longue que prévu ou lorsque les nuits d’hiver envahissent vos trajets quotidiens… Néanmoins, conduire la nuit ne s’improvise pas. L’obscurité limite votre vision et votre visibilité pour les autres conducteurs.

 Cette liste de conseils est non exhaustive. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de la Sécurité Routière de votre Département.