Vous avez planifié cette excursion depuis un certain temps et maintenant une forte rafale de vent a commencé à souffler. Vous vous interrogez sur la sécurité de sortir dans de telles conditions météorologiques et votre instinct est en conflit avec votre envie de monter sur votre moto. Voici des recommandations qui vous aideront à prendre une décision ou à adapter votre façon de conduire face au vent.
En raison de la nécessité de préparer une sortie à l’avance, surtout dans des conditions difficiles, la vérification des conditions, de votre équipement et de votre état d’esprit jouera un rôle clé.
Avant de partir: To go or not to go ?
Tout d’abord, vérifiez que le vent n’est définitivement pas trop fort pour sortir. Une fois au niveau 7 de l’ échelle de Beaufort c’est déjà trop tard. A cet instant, les parapluies sont renversés, les arbres sont agités par des rafales intenses, il est maintenant nécessaire de lutter pour progresser.
Évitez de prendre la route à partir de 6 sur l’échelle de Beaufort. !
Un véhicule à deux roues, étant plus léger qu’une voiture et ayant une adhérence moindre, sera très sensible à la force du vent. Il est préférable d’éviter de sortir lorsqu’il y a trop de risques. Un signe facile à repérer est la position des « manches à air ». Si elles sont horizontales, cela signifie que le vent souffle à au moins 45 km/h… restez à la maison !
Contrôlez la force du vent d’une autre manière en effectuant une recherche sur internet « vent météo » suivi du nom de la ville ou du département où vous prévoyez de vous promener.
Sur la route
Si le vent est puissant, mais que vous décidez tout de même de sortir votre moto, voici quelques conseils préparatoires finaux :
1 – La prise au vent
La première consigne à respecter face au vent est d’échapper autant que possible aux itinéraires les plus exposés. Une fois que vous avez fixé votre chemin et sélectionné le parcours le plus sécurisé, tentez de réduire autant que possible la surface que vous présentez au vent.
Les deux aspects sur lesquels vous pourrez agir afin de diminuer votre prise au vent sont :
- Votre accoutrement : Optez pour des habits bien coupe-vent et aérodynamiques. Évitez l’encombrement causé par un sac à dos. Il est important de minimiser la résistance au vent et de se protéger contre les courants d’air qui peuvent pénétrer et épuiser rapidement. En d’autres termes, bouclez les écoutilles.
- Votre moto : Tâchez de réduire le plus possible le fardeau de votre moto. Évitez les boîtes de rangement supérieures, les sacs de réservoir et ne mentionnons même pas les planches de surf. En fin de compte, tout ce qui s’ajoute à un deux-roues. Une moto lourde avec un profil épuré aura un rapport poids-surface qui offre une meilleure pénétration et une sensibilité réduite aux rafales par rapport à une grande taille peu chargée.
- Le passager peut également faire office de « bouclier » pour le vent et pourrait devenir un « obstacle ». Pour plus d’informations sur la conduite avec un passager .
2 – Ces comportements qui peuvent vous maintenir en sécurité
Bien que l’idéal soit de planifier votre sortie, il peut arriver que vous soyez pris par surprise lors d’une escapade. Dans une telle situation, voici quelques suggestions :
- Conduisez au centre de la route pour laisser de l’espace en cas de rafales de vent latéral changeantes. Cela empêche de dévier dans les accotements.
- Si le vent provient toujours du même côté, resserrez ce côté pour libérer de l’espace dans la direction vers laquelle il vous pousse.
- Maintenez fermement votre moto avec vos jambes tout en relaxant la partie supérieure de votre corps pour maintenir une bonne réactivité et flexibilité lors des rafales de vent. Cela vous permettra d’obtenir un meilleur contrôle de votre engin.
- Courbez-vous sur le réservoir tout en gardant le dos droit pour réduire votre centre de gravité et minimiser votre résistance au vent.
- Votre passager potentiel devra rester le plus près possible de vous afin d’améliorer la maniabilité de votre moto et de réduire la prise au vent bien connue.
- Répondez calmement et gentiment aux changements, ralentissez un peu lorsque vous commencez à dévier. Ne ralentissez pas excessivement sinon vous perdrez en stabilité. Ici aussi, une réaction brusque peut provoquer un accident.
Cas extremes
Lorsque le vent est régulier, on peut contrebalancer son souffle en roulant en oblique, incliné vers la direction d’où vient le vent. Cette technique est plus complexe lorsque le vent est irrégulier. Cela oblige à faire des réajustements habiles à chaque baisse du vent.
Pour un motocycliste novice, s’il est indispensable d’en arriver à ce point, il serait plus sûr de repousser son excursion.
Finalement, si vous êtes pris de court par la force du vent lors de votre sortie, il serait préférable de faire une pause pour attendre que le vent se calme. Cette pause vous donnera également l’occasion de vous reposer. Si nécessaire, modifiez votre parcours et consultez les prévisions météo sur votre smartphone. Il est toujours difficile de faire ce choix lors d’une excursion ou d’un déplacement, mais la sécurité doit primer sur les risques.
3 – Où faut-il concentrer son attention ?
Attention ! Après avoir dépassé un gros véhicule, le vent violent qui peut vous surprendre peut être particulièrement fort. Il est alors nécessaire d’anticiper.
Ce phénomène se manifeste aussi lorsque vous traversez soudainement une portion de route très exposée. Portez une attention particulière aux alentours de la route et essayez d’anticiper les endroits où des rafales de vent pourraient survenir. Un vent latéral sur un terrain plat comme une plaine est l’exemple type d’un endroit exposé, il est donc nécessaire de faire preuve de plus de prudence.
Enfin, soyez vigilant aux feuilles, branches et autres débris qui pourraient avoir été projetés sur la route ou qui pourraient être emportés par une bourrasque. Conduire par un vent fort est une tâche épuisante qui nécessite une concentration soutenue et une réactivité immédiate à chaque moment.
Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir l’expérience requise et une forme physique adéquate. Favorisez les pauses régulières en mettant votre moto à l’abri du vent. Trouvez-vous un endroit à l’abri et au chaud pour bien vous reposer.
Conclusion
Voici un résumé des aspects à savoir avant de monter sur votre vélo ou de braver le vent en cas de conditions météorologiques venteuses.
Si vous avez déjà eu des frayeurs et répondu avec des réflexes qui vous ont sauvé ou si vous avez des conseils à rajouter, partagez avec les autres lecteurs votre expérience en commentaire. Et si nos articles vous plaisent, abonnez-vous à notre Newsletter pour être tenu au courant des dernières infos !