Les conducteurs « ne prêtent pas attention »: Les accidents causés par des automobilistes distraits ou en excès de vitesse atteignent un sommet en dix ans.

par | Déc 12, 2023 | Actus motos

Un rapport gouvernemental sur les victimes d’accidents de la route et les collisions en Grande-Bretagne en 2022 a révélé que les collisions mortelles impliquant des automobilistes distraits, en excès de vitesse ou négligents sont à leur niveau le plus élevé au cours des 10 dernières années.

Publiées à la fin de septembre, les données montrent que 458 usagers de la route sont décédés l’année dernière à la suite d’une incapacité ou d’une distraction – ce chiffre est en augmentation par rapport à 367 en 2021.

En outre, 335 automobilistes ont été tués dans des incidents liés à une conduite imprudente ou irréfléchie, ou ‘en vitesse’. Un autre record décennal est venu de la vitesse excessive, avec 303 décès – en hausse par rapport aux 253 de l’année précédente. Les données ont également montré que les hommes étaient les plus à risque.

« La confirmation que l’année dernière a vu une augmentation du nombre de victimes sur nos routes – et que les hommes sont beaucoup plus susceptibles d’être impliqués – est un rappel glaçant qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour améliorer la sécurité routière au Royaume-Uni, même si statistiquement nous avons certaines des routes les plus sûres d’Europe », a déclaré Rod Dennis, porte-parole de la sécurité routière chez RAC.

Parmi tous les types de véhicules, les hommes âgés de 30 à 49 ans ont constitué le plus grand groupe de victimes de la route en 2022, ayant été impliqués dans 27 486 incidents. Cette tranche d’âge a également produit le plus grand nombre de victimes féminines, cependant à un taux beaucoup plus faible avec 16 276 incidents.