Le duo best-sellers des motos d’aventure de Honda, Africa Twin CRF1100L et Adventure Sports – reçoivent tous deux une refonte significative pour 2024.
Les deux bénéficient d’une refonte extensive de la carénage avant qui inclut désormais un écran réglable à cinq positions, ainsi que des ajustements du moteur qui augmentent le couple maximal de 7% selon les affirmations. Les deux seront également compatibles avec le système de transmission semi-automatique à double embrayage (DCT) de Honda.
Le sport d’aventure passe également d’une roue avant de 21 pouces à une roue de 19 pouces avec un débattement de suspension plus court et n’est disponible qu’en version DCT, tandis que l’Africa Twin plus tout-terrain obtient désormais également l’option de la suspension électronique ‘EERA’ de Showa.
Originally launched as the single CRF1000L Africa Twin En 2015, la première amélioration est arrivée en 2018 lorsque la variante Adventure Sport, avec un réservoir agrandi de 24 litres et un aspect plus robuste et tout-terrain, a été ajoutée.
Cet attrait s’est encore accru en 2020 lorsque les deux ont atteint 1100cc, augmentant la puissance de 94 à 100bhp prétendus. Il y avait aussi un nouveau tableau de bord TFT, une électronique améliorée et les rôles du duo ont été légèrement révisés, la «Twin» standard devenant la moto plus orientée tout-terrain et l’AS le tourer plus axé sur la route.
Retour à nos jours, et le nouveau carénage avant au design agressif est conçu pour rendre la conduite sur route de longue distance plus confortable et présente un nouvel écran plus grand et ajustable de cinq manières, fabriqué à partir de matériaux respectueux de l’environnement.
Le moteur reste de 1084cc avec une puissance maximale de 100bhp, mais a plus de puissance et de couple dans les plages basses et moyennes. Le couple maximal est 7% plus élevé, à 83lb.ft, et est livré plus tôt, à 5500 tr/min au lieu de 6250 tr/min. Cela vient d’une compression plus élevée (de 10,1:1 à 10,5:1), de modifications du calage des soupapes, des ports d’admission et des réglages de l’ECU, ainsi que d’un nouvel échappement.
La version Adventure Sports, plus orientée vers le tourisme, qui en 2022 représentait 56% des ventes de l’Africa Twin en Europe, devient encore plus attractive pour les longues distances et les trajets sur route.
Il y a une roue avant plus petite de 19 pouces (au lieu de 21 pouces), un pneu avant plus large et une course de suspension plus courte de 20mm provenant de sa suspension standard ‘EERA’ pour améliorer la maniabilité et la tenue de route. Il y a aussi une nouvelle selle avec un coussin 15mm plus épais.